La randonnée est une activité sportive qui peut être pratiquée, peu importe la saison. Certaines personnes la confondent souvent avec la promenade à pied. Les deux activités ne sont malheureusement pas pareilles. Si vous souhaitez mieux comprendre ce qu’on entend par randonnée pédestre, ceci est pour vous.
Définition de la randonnée pédestre
La randonnée pédestre est une activité sportive à part entière qui nécessite principalement l’usage des pieds. Certains sites internet sont d’important source d’informations quand il s’agit précisément de cette thématique. La randonnée pédestre est pratiquée sur des sentiers en montagne, en forêt ou en plaine. La durée de sa pratique varie en fonction de chaque randonneur. On remarque une certaine diversification quand il s’agit de la pratique de cette activité. En effet, on retrouve la randonnée en autonomie et la randonnée à la journée. Notons que la randonnée pédestre n’a rien à voir avec l’alpinisme ou l’escalade.
Le matériel nécessaire pour pratiquer la randonnée
La randonnée est un sport donc pour la pratiquer il faut disposer d’un matériel. Si vous souhaitez pratiquer la randonnée pédestre en toute sécurité et dans un confort garanti, vous devez avoir en premier les paires de chaussures adéquates. En effet, la chaussure utilisée pour la randonnée pédestre doit être confortable et elle doit avoir une semelle non glissante et bien cousue. Les anciens pratiquants du sport conseillent de porter une chaussure qu’on a déjà utilisée. Il faut également avoir un sac de randonnée dans lequel il y aura de la crème solaire, une boussole, une gourde d’eau et quelques autres éléments de grande nécessité.
Les vêtements qu’il faut pour pratiquer la randonnée
Un pratiquant de la randonnée pédestre doit avoir le matériel qu’il faut, mais il doit également porter les vêtements adéquats. Il s’agit principalement : d’un pantalon (ample et léger) d’un vêtement imperméable qui peut également servir de coupe-vent d’un pull, de gants et d’un bonnet de sous-vêtements chauds ou froids (à choisir en fonction de la saison). Si vous désirez profiter des bienfaits de la randonnée pédestre, vous devez prendre toutes les dispositions nécessaires.